Les déchets végétaux représentent environ 1/3 du volume de nos poubelles. Pourtant, seuls 30 % des Français les compostent. Ce n’est pourtant pas très compliqué. Deux solutions sont possibles : le lombricompostage et le compostage.

Le lombricompostage

Cette technique nécessite un lombricomposteur, appareil que l’on trouve dans les jardineries, avec un kit de lombrics pour commencer la production dans les meilleures conditions. Pour une bonne étanchéité, mieux vaut ne pas le bricoler soi-même.

Les déchets de cuisine y sont déposés et les vers font le travail. On récolte un beau compost bien noir et un engrais liquide. S’il est bien mené, il est propre et inodore et peut rester sans souci dans les habitations, sur les balcons couverts.

Le compostage

Des bacs à compost sont vendus dans le commerce, mais ils peuvent être fabriqués soi-même, par exemple à l’aide de palettes. Des tutos sont disponibles sur internet.

Pour réussir un compost, deux règles doivent être respectées.

1. Alterner les matières sèches et humides. Si vous mettez vos tontes de pelouse telles quelles, elles risquent fort de moisir. Il faut donc les mélanger à des matières sèches. Vous pouvez stocker vos tailles d’arbres, vos feuilles mortes pour les incorporer peu à peu, au fur et à mesure que vous apportez des déchets de cuisine ou l’herbe de votre gazon.

Matières sèchesMatières humides
Paille, herbe sèche, feuilles mortes, branches broyées.Tontes de pelouse fraîches, déchets de fruits et légumes bio.

Toujours pour gérer l’humidité du compost, il convient si possible de l’installer à l’ombre d’un arbre qui protégera le tas, à la belle saison de son desséchement ou au contraire de la pluie.

2. Aérer le compost. Les déchets se décomposent grâce à des organismes demandant de l’oxygène. Apporter de l’air dans le tas est donc important. Il convient pour cela de le remuer avec une fourche, régulièrement, toutes les semaines, au plus tard tous les quinze jours.

En respectant ces deux grandes règles, vous n’aurez pas un compost malodorant, attirant les rats ou favorisant la multiplication des moucherons.

Le compostage de surface ou sous paillis

C’est le compostage du paresseux, il suffit de déposer des déchets végétaux directement sur le sol de son potager, et de laisser faire la nature. Les déchets végétaux vont se décomposer sur place.  Il peut s’effectuer à même le sol ou sous votre paillis.

Vous pouvez composter tous vos déchets de cultures : tiges, fanes, feuilles.

Vos déchets de jardins : les tontes en couche fine et sèche de préférence. Les tailles de haies ou d’arbustes en BRF (bois fragmenté), cela favorisera les mycorhizes. Les feuilles mortes

Les avantagesLes inconvénients
Votre terre sera directement enrichie en humus. Et en vers de terre.Le sol est riche en micro-organismes et en  biodiversité.Moins de travail !L’esthétique si vous effectuez un compostage à même le sol sans le recouvrir de paillis. Certaines cultures n’aiment pas l’humidité.

Le composteur Bokashi de Hozelock Pure

C’est un mini composteur, à installer dans votre cuisine. Il vous servira de poubelle pour toutes vos épluchures de légumes et autres déchets compostables. Une bonne façon de réduire vos déchets ménagers ! Et par le processus de compostage, vous obtenez du thé de compost : un fertilisant liquide parfait pour toutes vos plantes. Et à terme, un apport riche pour votre compost et votre terre de culture.

Plusieurs utilisations possibles

Liquide de fermentation dilué

Nutriment idéal pour l’arrosage des plantes d’intérieur et de jardin:

Dosage recommandé :

1 / 100 (10 ml de liquide dans 1 L d’eau) pour un arrosage une fois par semaine ou moins.

1/ 200 (10 ml de liquide dans 2L d’eau) pour un arrosage fréquent (plusieurs fois par semaine).

Liquide de fermentation non dilué

Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos canalisations, permet de diminuer le risque d’évier bouché, et de faire disparaître les odeurs désagréables.

2 – Compost

Le compost obtenu est nommé digestat, visuellement les déchets n’ont pas changé, mais la transformation a eu lieu. La transformation s’appelle la méthanisation : décomposition des matières organiques grâce à des bactéries qui agissent en l’absence d’air.

Vous obtenez une base extraordinaire pour la préparation ultérieure de compost, appropriée pour votre potager

Il vous faudra un activateur

C’est un mélange de son de blé, mélangé de mélasse (sucre et eau) enrichi avec les microorganismes utiles (bactéries lactiques, levures, les organismes de photosynthèse, actinomycètes et champignons enzymatiquement actives).

 Ce mélange permet de déclencher le processus de fermentation et d’empêcher la pourriture des déchets organiques.

Please follow and like us:
Pin Share
Le compostage
Étiqueté avec :            

2 avis sur « Le compostage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.